Pourquoi et comment acheter une montre aux enchères ?
Il existe de nombreuses raisons de participer à une vente aux enchères de montres : trouver la perle rare, compléter votre collection, vous imprégner de l’ambiance des lieux ou encore faire une bonne affaire. Quoi qu’il en soit, acheter une montre aux enchères n’est jamais anodin, voici donc quelques conseils pour vous lancer.
Pourquoi acheter une montre aux enchères ?
La montre est un bijou de valeur, porté dans les grandes occasions ou comme un objet fétiche, et parfois transmis de génération en génération. Les montres sont devenues au fil des années de véritables objets de collection et de véritables investissements. Preuve en est, en 2017, une Rolex Daytona ayant appartenu à Paul Newman a été vendue 15,3 millions d’euros.
Certains acquéreurs cherchent à faire un investissement financier, en achetant une montre pour un prix raisonnable mais en faisant le pari que celui-ci va augmenter dans les années à venir. La côte grandissante des marques comme Rolex, Audemars Piguet, Cartier ou encore Patek Philippe vient renforcer cette tendance. L’idée est ensuite de revendre la montre en faisant une plus-value suffisamment intéressante. Cela demande quelques connaissances en matière de montres, mais aussi sur le marché des enchères et les côtes des objets sur lesquels vous allez porter votre attention.
Où trouver des ventes aux enchères de montres ?
Les ventes aux enchères de montres se déroulent traditionnellement dans des salles de ventes. Les maisons de ventes aux enchères organisent régulièrement des ventes de montres de collection, qu’elles proposent parfois à des prix exorbitants car les marques, les mécanismes et la temporalité de la montre le permettent.
Cependant, le marché s’est aussi grandement modernisé ces dernières années et a connu une large expansion grâce aux plateformes en ligne de ventes aux enchères. Certains commissaires de justice y ont vu une opportunité de moderniser le monde des ventes aux enchères et d’atteindre différents publics, qui ne franchissent jamais les portes d’une salle de ventes. Ce biais a permis de casser l’image courante des ventes aux enchères, principalement fréquentées par des personnes fortunées dans l’imaginaire commun. C’est donc particulièrement visible dans le domaine de la vente aux enchères de montres, car ce sont des objets de collection.
La vente aux enchères devient plus accessible et les plateformes en ligne proposent de véritables affaires : objets rares, enchères rapides et entraînantes… Elles demandent cependant une certaine attention car les enchères peuvent rassembler de nombreuses personnes et durer bien plus longtemps qu’une vente en salle.
Comment participer aux enchères pour des montres ?
Pour participer à une vente aux enchères de montres, il faut :
- être majeur (non protégé)
- Être capable donc ne pas faire l’objet d’une tutelle ou d’une curatelle pour un personne physique, ou d’une liquidation judiciaire pour une personne morale
- Présenter des garanties de solvabilité en fonction du bien ciblé
- Ne pas être surendetté
Enchérir est un engagement légal, et vous n’avez, dans la plupart des cas, pas la possibilité de bénéficier d’un délai de rétractation. La vigilance est donc de mise dans les ventes aux enchères.
Le paiement de votre objet se fait généralement de manière comptante. Un procès-verbal de vente est dressé pour justifier de votre achat et du montant. Vous pouvez ensuite récupérer votre objet ou vous le faire envoyer par voie postale. Il faut dans ce cas prévoir des frais d’expédition qui peuvent être importants selon les maisons de ventes ou les sites internet.
Comment éviter les pièges de la vente aux enchères ?
Il peut être intéressant de commencer par consulter un portail en ligne réservé aux ventes aux enchères. Sur ces sites, les maisons de ventes et les sites internet spécialisés publient les modèles qui seront proposés lors de la vente. Vous pouvez donc avoir un aperçu des objets qui vous intéressent et vous faire une idée de leur mise à prix. C’est également ce qui vous permettra de définir votre budget personnel, c’est-à-dire la somme maximale que vous consacrerez à chaque objet ou à la totalité de la vente afin de ne pas vous laisser dépasser par l’euphorie des enchères.
Inspecter le produit que vous souhaitez acheter est indispensable si vous participez à une vente en salle. Si la vente est virtuelle, n’hésitez pas à vous renseigner de manière approfondie sur le modèle choisi et sa côte. Et ça, les maisons de ventes célèbres, comme les commissaires de justice, l’ont bien compris. C’est pourquoi ils font souvent appel à des experts. Par exemple, Sotheby’s Genève s‘est associée à l’expertise de la maison Bucherer pour garantir tous les lots mis en vente.
Il faut également savoir que le prix pour lequel la montre vous est adjugée, si vous remportez l’enchère, n’est pas le prix final que vous devrez payer. Chaque maison de ventes (en ligne ou en salle) se rémunère sur la vente effectuée par une commission qui peut atteindre 30% du prix pour les ventes volontaires. Vous devez également vous acquitter de la TVA sur le montant de votre achat. Ce sont donc des frais à prévoir lorsque vous réfléchissez à votre prix personnel.
Acheter une montre saisie par la justice aux enchères.
Les montres constituent aujourd’hui un élément de patrimoine et rentrent dans la liste des biens meubles saisissables par la justice. Il est donc possible d’acheter une montre placée aux enchères après une procédure de saisie-vente.
L’avantage d’une vente aux enchères judiciaire, c’est qu’il n’y aura pas de prix de réserve, puisque le montant récolté sert à rembourser les dettes du propriétaire. Les ventes judiciaires de montres sont organisées par les commissaires de justice et se déroulent généralement en salle des ventes.
Enfin, lors d’une vente aux enchères judiciaire, les frais d’adjudication sont plafonnés. Lors d’une vente aux enchères judiciaire, l’acquéreur devra s’acquitter d’un honoraire s’élevant à 11,9% du montant de l’enchère HT en euros (soit 14,28% du montant TTC en euros).