Comment acheter une voiture aux enchères ?
Plus qu’une passion pour certains, les enchères sont aussi un excellent moyen de faire de bonnes affaires en dégotant des biens à des prix bien plus bas que sur le marché classique. Pour autant, acheter une voiture aux enchères demande quelques connaissances pour ne pas se laisser emporter par l’ambiance des lieux et éviter les pièges.
Pourquoi une voiture est-elle vendue aux enchères ?
Les voitures vendues aux enchères peuvent venir de deux canaux différents. D’abord, on trouve les ventes aux enchères que l’on appelle “volontaires” : les propriétaires des voitures souhaitent vendre leur véhicule au plus offrant et cherchent donc à trouver un acquéreur par le biais des enchères plutôt que par le canal classique. En dehors des véhicules de collection, on trouve dans les ventes aux enchères peu de biens vendus par des particuliers, mais plutôt des véhicules de flottes d’entreprises, ou encore des véhicules issus de locations longue durée (LLD).
Le second canal d’approvisionnement des enchères de voitures est judiciaire. On y trouve des véhicules saisis chez des particuliers ou des sociétés à la suite d’une faillite ou par décision de justice. On parlera alors de vente aux enchères judiciaires. Dans ce cas, le montant perçu pour la vente du véhicule est utilisé pour rembourser les créances de l’ancien propriétaire.
Qu’il s’agisse des ventes volontaires ou judiciaires de véhicule, on trouve dans les deux cas un large panel de véhicules : utilitaires, voitures de sport, camping-cars, voitures citadines et véhicules plus luxueux.
Comment se déroule une vente aux enchères de voitures ?
Le système des ventes aux enchères est plutôt simple à appréhender : des biens à vendre sont confiés à un commissaire de justice, qui les expertise et estime un prix de départ pour les enchères. Lors des ventes volontaires, le vendeur à la possibilité de fixer un prix de réserve, c’est-à-dire un prix en dessous duquel le véhicule ne sera pas vendu.
Le jour des enchères, les voitures à vendre sont exposées une à une et à chaque exposition, les acquéreurs font monter les enchères. Généralement, les prix montent par tranches allant de 100 euros à plus de 1000 en fonction du montant. Cette pratique est appelée le “pas d’enchère”. C’est la personne qui réalise la meilleure offre qui remporte le bien.
La vente aux enchères de voitures se déroule de la même manière. Cependant, comme il s’agit de véhicules routiers, des contrôles de sécurité sont nécessaires avant la mise aux enchères. Chaque véhicule est alors inspecté et expertisé par des professionnels qui peuvent diagnostiquer les éventuelles pannes et les vices pour en informer les acquéreurs. Chaque véhicule mis aux enchères est donc accompagné d’un nombre important d’informations, ce qui permet de rassurer les personnes qui souhaitent se porter acquéreurs.
Souvent, les véhicules mis aux enchères sont également exposés avant la vente. Il est donc tout à fait possible de les regarder de plus près pour vous rendre compte de l’état de la voiture convoitée pour faire une affaire qui vous semble juste. Des professionnels sont parfois disponibles pour démarrer les voitures si nécessaire, mais il ne sera malheureusement pas possible de les essayer. Pour certaines saisies, le commissaire de justice ne détient pas forcément la clé et le débiteur ne la remet pas nécessairement non plus a posteriori de la saisie. Vous devez donc vous assurez de cela le jour de la vente.
Il est important de savoir que l’on peut aussi assister à certaines enchères à distance : par internet ou par téléphone. Cela implique souvent que les personnes dans la salle soient “en compétition” avec d’autres personnes qui transmettent leurs offres directement au commissaire de justice.
L’enchérisseur qui remporte la vente est appelé adjudicataire, et son nom est inscrit sur le procès-verbal qui clôt l’enchère du lot concerné. Vous devez ensuite payer comptant le prix pour lequel vous avez obtenu le véhicule et pouvez repartir avec si vous avez réglé le montant de manière immédiate. Il faut aussi pouvoir s’acquitter des frais de TVA et d’adjudication. En principe, il n’existe pas de délai de rétractation sur une vente aux enchères. Si vous n’êtes finalement pas en mesure de payer, le bien sera remis en vente. Vous devrez cependant vous acquitter de certains frais.
Où trouver des ventes aux enchères de voitures ?
Il existe des ventes aux enchères aux quatre coins de la France, mais aussi sur Internet. Renseignez-vous sur les sites internet spécialisés.
Si aucune vente n’a lieu près de chez vous, vous pouvez aussi participer à une vente aux enchères en ligne.
Il n’y a que sur les sites internet de vente aux enchères rattachés à des commissaires de justice que vous pourrez trouver des ventes de voitures saisies par la justice.
Comment acheter des voitures saisies par la justice ?
Acheter une voiture saisie par la justice se déroule selon le même procédé que lors d’une vente aux enchères classique. Simplement, vous êtes informé sur la situation du véhicule : voiture volée, accidentée, ou bien liquidation judiciaire du propriétaire… Vous ne courrez pas plus de risque en achetant une voiture saisie par la justice, soyez tranquille. Seul avantage : les prix peuvent atteindre un montant correspondant à 50% seulement de l’estimation faite par l’Argus, ce qui permet de réaliser de très bonnes affaires.
Les pièges à éviter pour acheter une voiture aux enchères.
Pour faire une bonne affaire aux enchères, il faut préparer sa venue en se renseignant sur les voitures mises en vente et leur prix de départ, ainsi que le prix moyen des véhicules d’occasion au même kilométrage ainsi que la cote Argus. Cela vous permettra de vous aider à fixer votre prix personnel, qui est le montant que vous choisissez de ne pas dépasser.
Renseignez-vous sur les frais supplémentaires qui viendront s’ajouter au prix du véhicule si vous remportez l’enchère : la TVA et les frais d’adjudication.
Pour participer l’esprit tranquille, inspectez bien les véhicules qui vous intéressent le jour de la vente. Mais surtout, prenez-y du plaisir !