Comment acheter du matériel agricole aux enchères ?
Le matériel agricole représente un investissement important pour les exploitations. Il est donc coutumier dans ce secteur d’acheter des tracteurs, des machines ou encore du petit équipement aux enchères. L’objectif est d’acheter un matériel agricole de qualité à bas prix, voici nos conseils pour y parvenir.
D’où provient le matériel agricole vendu aux enchères ?
Le matériel agricole vendu aux enchères provient le plus souvent de la fermeture administrative ou de la liquidation judiciaire d’une exploitation agricole. En effet, de nombreux propriétaires d’exploitations sont forcés de liquider leur matériel avant la fermeture définitive de leur exploitation. Cependant, ce n’est pas la seule provenance du matériel agricole que l’on trouve lors des ventes aux enchères.
Les entreprises de revente de tracteurs, engins d’exploitation et d’entretien des terres peuvent aussi faire face à des liquidations judiciaires et nécessiter de vendre leur stock à bas prix pour solder leurs comptes. Enfin, il est aussi possible pour les exploitants dont les affaires marchent bien de revendre leur matériel agricole aux enchères dans le but d’acquérir des équipements plus performants et éviter la vétusté de leur matériel pour tout racheter.
Comment se déroule une vente aux enchères de matériel agricole ?
Les ventes aux enchères de matériel agricole sont des pratiques très courante dans les milieux ruraux. Elles sont même parfois l’un des moyens les plus plébiscités pour acquérir du matériel, par les exploitants qui s’installent juste ou ceux qui, installés depuis quelques années déjà, souhaitent moderniser leurs outils de travail.
Les ventes aux enchères de matériel agricole se déroulent de manière très classique : elles ont le plus souvent lieu en extérieur du fait du type de matériel exposé (et de leur taille). Les acquéreurs viennent sélectionner les biens qui les intéressent et éventuellement les essayer, sur demande auprès de la maison de ventes. Il n’est pas possible de faire rouler les véhicules mais on peut toutefois actionner les appareils de levage ou les mécanismes dont ils sont équipés pour vérifier leur état de marche.
Lorsque la vente commence, chaque acquéreur enchérit sur le lot qui l’intéresse jusqu’à atteindre son prix personnel maximal. Si vous enchérissez le dernier et que personne ne surenchérit sur votre prix, le bien vous est alors adjugé et vous être légalement engagé à l’acheter. Rendez-vous alors auprès du commissaire de justice qui établira un procès-verbal mentionnant votre nom et le prix auquel le lot a été vendu, et qui vous demandera le règlement. Contrairement aux ventes classiques, vous ne disposez pas d’un délai de rétractation. Vous pouvez ensuite repartir avec votre achat selon les conditions qui ont été définies par la maison de ventes avant la mise aux enchères : livraison ou enlèvement par vos soins.
Où acheter du matériel agricole aux enchères ?
Le matériel agricole se vend aux enchères de différentes façons : sur place, ou bien en ligne. Les ventes en ligne sont un excellent moyen de trouver du matériel qui ne serait pas disponible près de chez vous. Cependant, attention aux modes de livraison qui peuvent être très onéreux.
Les ventes aux enchères non virtuelles possèdent l’avantage non négligeable de vous donner la possibilité d’inspecter le matériel avant de vous porter acquéreur. Il est intéressant de garder à l’esprit que vous pouvez tout à fait vous faire représenter ou bien venir inspecter le matériel le jour de l’ouverture de la vente et enchérir ensuite par téléphone. En effet, certaines maisons de vente permettent de venir inspecter le matériel proposé sur les jours avant le début de la vente pour limiter le flux d’acquéreurs le jour J.
Les avantages d’acheter du matériel agricole aux enchères.
Acheter du matériel agricole aux enchères n’est pas une pratique réputée sans raison : elle permet de faire de très bonnes affaires et parfois même, de trouver du matériel neuf vendu pour liquidation judiciaire a un prix divisé par deux. Ces affaires ne se trouvent que lors d’une vente aux enchères. C’est aussi un excellent moyen de faire connaissance avec les professionnels qui travaillent sur les exploitations alentours : l’ambiance de ces lieux est aussi importante que les lots qui sont proposés à la vente.
De plus, les équipements sont contrôlés par des experts, ce qui vous permet, contrairement à la vente entre particuliers, de bénéficier de garanties sur le matériel pour lequel vous vous portez acquéreur. Lorsque les expertises n’ont pas pu être menées ou que le commissaire-priseur n’a pas pu obtenir les informations concernant l’entretien du matériel, vous devez légalement en être informé.
Les ventes aux enchères vous permettent d’avoir accès à une large gamme de matériel, toutes marques confondues, ce qui vous permet de ne pas vous restreindre à une marque en particulier au préjudice d’autres qui pourraient elles aussi vous apporter entière satisfaction.
Les inconvénients d’acheter du matériel agricole aux enchères.
Le principal inconvénient des ventes aux enchères est l’absence de délai de rétractation. Vous ne pouvez pas, en principe, renoncer à votre achat si le bien vous a été adjugé. Vous devez également veiller à posséder la somme entière consacrée à l’achat du lot qui vous intéresse ainsi que l’argent qui servira à couvrir les frais de la maison de ventes et les taxes. Cela peut donc être un frein non négligeable.
Attention également à ne pas vous laisser transporter par l’ambiance des salles de ventes : vous devez absolument veiller à respecter votre prix personnel maximal pour ne pas vous mettre dans le rouge.