Comment acheter de l’équipement CHR aux enchères ?
Pour les commerces de bouche, les cafés, restaurants et hôtels, le matériel CHR peut représenter un budget conséquent. L’une des solutions pour s’équiper moins cher avec du matériel de qualité se trouve dans les salles de ventes aux enchères. Voici les informations dont vous avez besoin si vous êtes novice en la matière.
D’où provient l’équipement CHR vendu aux enchères ?
L’équipement CHR représente une somme d’argent importante dans le patrimoine financier des commerces de bouche. En cas de faillite ou de vente pour cessation d’activité, ces équipements sont donc souvent utilisés pour rembourser une partie des créances de l’établissement concerné ou pour faire face aux derniers frais (cotisations sociales, paiement des fournisseurs, taxes diverses) qui permettent la fermeture de l’établissement.
En revanche, ces équipements CHR sont souvent mis à prix pour une somme de départ relativement basse. Cela dépend bien évidemment de l’état des objets et de leur utilité mais il est possible de trouver un équipement complet de votre établissement pour une somme moitié moins importante que du neuf. C’est presque une étape indispensable si vous ouvrez un commerce de bouche, sans reprendre d’anciens locaux destinés à cet usage et déjà aménagés. Vous pouvez y trouver des équipements presque neufs mais mis aux enchères pour liquidation judiciaire.
La vente aux enchères d’équipement CHR est également un moyen pour les établissements qui souhaitent moderniser leur cuisine de financer facilement les nouveaux équipements. Les ventes aux enchères de CHR sont donc parfois volontaires, mais les prix sont nettement moins intéressants, car le matériel est souvent dans un état encore satisfaisant.
Comment se déroule une vente aux enchères de matériel CHR ?
Les équipements CHR qui sont proposés aux enchères sont référencés sur un site internet qui permet aux acquéreurs potentiels de se renseigner sur l’état du matériel, les pièces disponibles et le prix de départ de chaque élément. Cela permet aux acquéreurs potentiels d’ajuster leur prix personnel afin de ne pas dépasser le budget qu’ils souhaitent consacrer à l’achat du matériel nécessaire à l’ouverture de leur restaurant, café, hôtel ou commerce de bouche.
La vente aux enchères se déroule alors de manière très classique. Chaque lot de matériel CHR est présenté un par un et les acquéreurs potentiels se manifestent pour enchérir. Traditionnellement, les enchères augmentent par palier : c’est ce que l’on appelle le “pas d’enchères ». Cependant, il est aussi possible d’augmenter les enchères par un montant plus faible ou plus important, en fonction de votre stratégie.
Comme pour toute vente aux enchères, il est possible que certains acheteurs soient représentés ou qu’ils aient confié un ordre d’achat au commissaire de justice. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez les enchères augmenter sans que personne ne surenchérisse en salle.
Le lot est finalement attribué à la personne qui propose le prix le plus élevé. Le commissaire de justice prononce alors le mot “adjugé”. Enchérir est une forme d’engagement légal envers le commissaire de justice vis-à-vis de l’achat du lot. Contrairement aux ventes classiques, il n’est pas possible de bénéficier d’un délai de rétractation. Une fois que le lot vous est adjugé, vous êtes donc obligé de procéder au paiement. La majeure partie du temps, le paiement doit se faire comptant. Il vous sera également demandé de prendre en charge les frais de l’officier vendeur ainsi que de TVA à laquelle est assujéti votre achat.
Il ne vous restera enfin plus qu’à retirer votre lot selon les conditions qui sont proposées par le commissaire de justice en amont de la vente : livraison ou retrait par vos soins à la fin de la vente aux enchères.
Où acheter de l’équipement CHR aux enchères ?
Les ventes de CHR peuvent se dérouler de manière virtuelle ou bien en salle. Parfois, lorsque la vente est organisée dans le cadre d’une saisie judiciaire ou d’une liquidation judiciaire, les équipements peuvent être exposés directement dans le commerce ou l’entreprise concernée. Quoi qu’il en soit, les équipements sont toujours pré-exposés en ligne sur les portails officiels et peuvent avoir fait l’objet d’une expertise préalable.
Les ventes aux enchères de matériel CHR peuvent avoir lieu directement dans les commerces concernés par une liquidation judiciaire. De nombreux sites internet proposent des mises aux enchères de matériel CHR, ce qui permet de rendre les achats de matériel professionnel plus accessible.
Les avantages et inconvénients d’acheter du matériel CHR aux enchères.
Le matériel CHR proposé aux enchères est parfois vendu sous forme de lots. Au cœur de ces lots, il est possible que certains équipements ne vous intéressent que très peu ou qu’ils soient défectueux. Il peut donc s’agir d’un pari que d’acheter du matériel CHR aux enchères.
Si vous choisissez de participer à une vente aux enchères en ligne, vous n’aurez pas toujours la possibilité de voir le lot qui vous intéresse et devrez faire confiance à la maison de vente pour vous donner les informations qu’elle possède sur le matériel.
Cependant, l’achat aux enchères de matériel CHR peut aussi permettre de faire de réelles économies au moment de l’ouverture de votre commerce, car les prix y sont en moyenne 50% moins chers que pour du matériel neuf. Parfois, le matériel proposé est d’excellente qualité. Pour faire de bonnes affaires aux enchères, il n’y a donc qu’un seul mot d’ordre : tenter !